L’œnologue

L’école du vin Muscadelle est une entreprise unipersonnelle  créée en mai 2000 par Isabelle Roberty, œnologue-formatrice.

Après avoir :

• Vécu 20 ans à Marseille
  • bordObtenu  une maîtrise de biologie des organismes et des populations à Toulouse
  • Obtenu un diplôme d’œnologie en 1993 à Toulouse
  • Travaillé pendant 2 ans en Laboratoire d’analyses œnologiques à Narbonne

J’ai créé en 2000 L’école du vin Muscadelle à Petit Bersac en Dordogne.

Cours  d’œnologie

Localisée sur le Ribéracois en Dordogne, au centre de la zone Bergerac, Périgueux, Saint-Émilion, Angoulême et Cognac, l’idée n’était pas de monter des clubs de dégustation fermés, mais de travailler en partenariat avec des associations locales dont le but était de promouvoir des activités culturelles.  Progressivement des cours se sont mis en place sur différentes villes de la Dordogne (Bergerac, Périgueux, Coulounieix,Champcevinel,Ribérac, Nontron, Thiviers), en Charente (Angoulême, la Couronne, Cognac, Barbezieux) et en Gironde (Les Billaux (Libourne), Montagne-saint Emilion. Depuis la rentrée 2015, des cours sont également mis en place à Saint Gaudens.

Je réalise également des cours annuels ou ponctuels pour des comités d’entreprises, des entreprises et des particuliers.

bord

Formation professionnelle en œnologie

Parallèlement, j’ai développé des formations dans le cadre de la formation continue professionnelle auprès des professionnels du vin et de la restauration en direct ou en sous-traitance.

Formation e-learning en œnologie

Puis  j’ai eu envie en 2012 de mettre en place des   formations ouvertes à distance (FOAD) en viticulture-œnologie. Elles  s’adressent  aux professionnels qui désirent se reconvertir vers un métier liés au vin, ou diversifier leur compétences sur leur emploi actuel. Les formations peuvent également être suivies par des amateurs de vins résidant en France ou à l’étranger.

Animation de salons sur le thème de la gastronomie

J’interviens également dans les salons ou soirées à thème dont le but est de promouvoir les vins et/ou  le goût auprès du grand public ou des professionnels.

Salons réalisés :

• Salon du livre gourmand de Périgueux
  • Libourne fête le vin
  • Périproexpo à Périgueux
  • Salon du chocolat de Coulounieix
  • Journées porte-ouvertes Picandine
  • Cinéma Max Linder de Ribérac
  • Gastronomades à Angoulême
  • Foire bio de Bergerac
  • Foire de Saint astier
  • Foire de Thiviers

Animation d’atelier du goût

J’organise également des ateliers sur le goût à destination du public enfants et adultes. J’interviens également auprès des personnes en situations de handicap, en particulier pour les personnes présentant des troubles de la mémoire (traumatisés crâniens en particulier).

Thèmes possibles :

• Dégustation de chocolat
  • Dégustation de jus de fruits
  • Dégustations de brioches
  • Cours analyses sensorielles
  • Découverte des aliments fermentés de notre quotidien (levures, bactéries)

Partenaires de L’École du vin Muscadelle

Toutes ces associations, administrations ou entreprises ont permis la mise en place de cours annuels ouverts au grand public

• IVBD (Interprofession des vins Bergerac Duras),
  • Tourisme évasion Sud-Charente,
  • Association LECAU du canton d’Aubeterre-sur-Dronne
  • MJC de Saint Gaudens

Qu’ils soient ici tous remerciés pour leur soutien.

bord

highslide wordpress