Formation en présentiel

Vous désirez vous former ou formez vos salariés dans le domaine du vin.

Les formations en présentielles proposées sont des formations  entrant dans le cadre de la formation continue professionnelle, pouvant aller d’une journée à plusieurs semaines selon vos besoins. L’école du vin Muscadelle est certifié Qualiopi.

guide-œnotouristique

Catalogue des actions de formations :

• Histoire et Géographie viti-vinicole saison 2023-2024- Durée 20 heures – Cours collectifs mensuels inter-entreprise se déroulant de septembre à juin sur Angoulême, Cognac, Périgueux et Libourne :
  • Mieux connaître le fonctionnement des entreprises viti-vinicoles : Durée de 1 à 7 jours – Cours collectifs inter ou intra-entreprise
  • Mieux connaître les vins de son entreprise afin de mieux les vendre : Durée de 1 à 7 jours – Cours individuel ou collectif intra-entreprise
  • Alliances des mets et des vins : Durée de 1 à 3 jours. Cours individuel ou collectif intra-entreprise
  • Développer l’œnotourisme au sein de son exploitation. Cours individuel ou collectif intra-entreprise

Public visé

• Cavistes, responsables et employés des rayons boissons de tous types de structures (supermarchés, jardineries)
  • restaurateurs, cuisiniers, serveurs,
  • viticulteurs  et salariés des exploitations vitivinicoles,
  • salariés ou demandeurs d’emploi désirant se reconvertir dans le domaine du vin.

Accessibilité

L’école du vin Muscadelle étudiera l’adaptation des moyens de la prestation pour les personnes en situation de handicap.

Chaque formation en présentiel comprend :

• Une individualisation aux besoins réels des apprenants,
  • Des cours transmis par internet et d’autres disponible sur le site internet de l’organisme de formation, avant, pendant et après la formation,
  • Des cours de dégustation sur les vins et autres boissons étudiées,
  • Des ateliers collectifs pour favoriser la coopération,
  • Des évaluations et des exercices réalisés en ligne avec le logiciel typeform

Pédagogie

La pédagogie se base sur les principes de l’éducation populaire qui favorise la prise en compte des besoins individuels et la coopération entre les apprenant(e)s.  Les cours  théoriques ont pour but de vous donner des bases solides en technique mais également en réflexion, afin que vous soyez plus réactif et autonome dans votre cadre professionnel. Les exercices et les dégustations ont pour vocation d’être ludiques et utiles. La production en agriculture raisonnée et biologique, ainsi que l’impact du changement climatique sont intégrées au programme de toutes les formations, sous des formes variables qui sont adaptées au contenu de la formation visée.

Les cours sont assurés par Isabelle ROBERTY, titulaire d’un diplôme national d’œnologue et d’une maîtrise de biologie des organismes et des populations, responsable d’actions de formations  en œnologie depuis 18 ans.

producteur_italie

Niveau requis

Pas de niveau requis.

Matériel requis :

Le matériel  de dégustation est fourni par l’organisme de formation.

Durée

Les formations sont construites en fonction des besoins des apprenant(e)s et des entreprises. Les durées peuvent aller d’une journée à plusieurs semaines.

Prise en charge et valeur des formations

Toutes les formations à distance,  proposées par l’École du Vin Muscadelle entrent dans le cadre de la formation continue professionnelle. Une attestation d’assiduité est fournie à l’issue de la formation. L’organisme de formation est certifié qualiopi pour la catégorie d’action :  Actions de formation.

Bandeau Qualiopi

Indicateurs de résultats

Toutes formation en présentiel confondues, la taux de satisfaction pour l’année 2022 a été de 8,8/10 et il n’y a eu aucun abandon.

Personnes résidants à l’international

Pour les personnes résidants à l’étranger, il est possible de faire des formations mixte, avec une partie à distance, une partie en immersion en entreprise et une autre en présentiel en Nouvelle-Aquitaine.

Manuel qualité du centre de formation

Vous trouverez dans le Manuel Qualité les informations concernant le fonctionnement du centre de formation : Manuel-qualite

Demander un devis pour une formation en présentiel

Si vous désirez suivre une formation, merci de nous transmettre un message via l’onglet « contact » du site,  nous indiquant les compétences que vous désirez acquérir, le poste que vous occupez ou désirez occuper, votre niveau de formation et votre région ou pays de résidence. Vous pouvez également nous joindre par téléphone au 05 53 91 65 11 ou au 06 79 01 01 37.

Dans cette rubrique :

highslide wordpress