OCTOBRE 2012 : FRONSAC

D’un côté le tertre, de l’autre la Dordogne si proche. Quelle est l’histoire de ses vins isolés de l’autre côté de Libourne? Quelle place trouvée face à la domination du Médoc, de Saint Émilion ou de Pomerol. Qui sont les vignerons d’aujourd’hui et qu’ont-ils à raconter de leurs appellations?

Je suis toujours étonnée de voir que de nombreux villages du Bordelais ne soit pas plus développés malgré la présence du vignoble. L’œnotourisme arrive à grand bruit avec la création de l’onéreux centre culturel et touristique du vin, mais les petits villages n’ont pas encore mesurés que l’accueil des passionnés du vin est porteuse de fruits.

Bref, Fronsac, un village minuscule ou presque tous les commerces ont disparu, si vous avez faim vous ne pouvez compter que sur un seul restaurant que vous oublierez vite. Dommage l’église est belle avec sa vue sur la Dordogne, les maisons de pierre traduisent une histoire ancienne plus animée et plus riche. Ici c’est le merlot qui parle. On y trouve des vignerons intéressants comme Paul Barre très impliquée dans le mouvement biodynamiste, Michel Rolland acteur célèbre du film de Jonathan Nossiter « Mondovino », mais également des hommes plus discrets qui sont sont là, présents depuis plusieurs générations à contempler leur vigne et leur rivière qui fût la richesse de leur histoire.

pour en savoir plus voici un peu de lecture :

  • Informations sur le vignoble de Fronsac et Canon-Fronsac :
  • Cartes du vignoble :
  • information sur le vignoble du Bordelais :
  • Liste des AOP du Bordelais :
  • Fiche de dégustation vin rouge :
  • techniques de dégustation :

Travaux pratiques :

Afin de vous préparer au cours,  je vous propose  les petits ateliers suivants :

  1. Filez dans les vignes pour goûter les raisins tant qu’il est encore temps car à Fronsac c’est lundi le coup de feu des vendanges.  Quelques uns ont déjà commencé car certains trouvent ça et là des petites attaques de la redoutable pourriture qui sait en certaines occasions ne pas être noble. Goûtez les vins nouveaux, allez dans les chais voir les vins qui travaillent (il est préférable de téléphoner avant car vous ne serez pas toujours les bienvenus en cette période de suractivité vinique).
  2. Vous pourrez compléter vos travaux pratiques de terrain, par des travaux domestiques. Descendez donc dans votre cave et allez vous chercher un Fronsac pour le repas de dimanche pour comprendre la particularité du merlot. Quoi vous n’en avez pas dans votre cave? Étrange. Tant pis il faudra donc sacrifier la bouteille de Saint Émilion ou de Pomerol qui est de toute façon déjà un peu trop âgée.

 

Un commentaire sur “OCTOBRE 2012 : FRONSAC”

  1. Olivier dit :

    Bonjour Isabelle,

    Je viens de lire votre article sur le village de Fronsac sur lequel arrive à cohabiter deux mondes : Celui de la technologie du vin apporter par la science de Michel Roland qui à compris ce qu’attendait la majorité des consommateurs, des vins souples, fruités à boire de suite et un univers ésotérique, celui de la biodynamie où les vignerons savent fabriquer des mystères et jouer sur les croyances en tout genre. Si l’un est un businessman de l’œnologie (qui a le mérite d’avoir réussi avec le microbullage), les autres savent également exploiter un autre créneau, celui de l’ignorance des consommateurs qui arrivent à se persuader que le Naturel est notre salut…

    Je vous mets quelques liens intéressants :

    « Pourquoi aller dans le mur ? Réflexions sur des stratégies rationalistes »
    http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1615
    « Dis-moi comment tu produis ta nourriture, je te dirai à quelle société tu appartiens »
    http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/10/17/dis-moi-comment-tu-produis-ta-nourriture-je-te-dirai-a-quelle-societe-tu-appartiens_1776881_3232.html

Laisser une réponse

highslide wordpress