Mieux connaître les vins

Vous trouverez dans cette section les documents relatifs aux différents thèmes abordées par « l’école du vin Muscadelle ».

bord

Ces documents ont pour but de faciliter  l’accès au connaissance du monde du vin et de l’analyse sensorielle auprès du grand public. Comprendre les différences qui existent entre un courtier, un négociant ou un caviste. Mesurer l’impact de l’économie et de l’histoire sur le  travail des vignes et le goût des vins.

Mieux manger et mieux boire passe par l’éducation auprès des plus jeunes car il faut du temps pour mémoriser et comprendre, mais surtout les mauvais réflexes pris en matière d’alimentation sont très difficiles à corriger. Parents à nous d’agir…

Domaine du Vin

– Techniques de dégustation

Tout savoir sur la dégustation tout en s’amusant.

– Cépages / viticulture/ vinifications

Pouvoir comprendre le goût du vin en remontant le chemin qui passe par le chai, la vigne, le sol et le ciel.

– Vins issus de l’agriculture biologique

Bien comprendre les enjeux d’une agriculture biologique. Remonter dans l’histoire de l’agriculture. Partir à la rencontre de vignerons ayant opté pour ce type d’agriculture en particulier du côté du Bergeracois.

–  Hommes et femmes du vin  : Régions viticoles/Histoire / Producteurs/ Cave coopérative/ NégociantsU

Une grande partie qui nous amène à la rencontre des hommes et des femmes du vin, de leur histoire, de leurs différentes entreprises et de leurs régions.

– Alliance des mets et des vins/ Gérer sa cave/ acheter son vin/consommation d’alcool et dépendances

Ici vous trouverez pêle-mêle pleins d’informations ou de réflexion sur le vin  qui se retrouve chez vous,  dans votre intimité. Comment l’ouvrir, l’accorder, l’acheter, le conserver mais aussi comment ne pas tomber dans le piège de la dépendance à l’alcool.

Domaine analyses sensorielles

– Education au goût

Comment expliqué à mon enfant la sensation fraîche de la menthe, les différences entre la « levure chimique » et les vrais levures, celles qui sont vivantes… Vous trouverez ici des informations claires et faciles à transmettre sur tout ce qui participa à l’éducation au goût.

– Bien connaître son environnement

Comment sont élaborés les produits que vous consommez au quotidien?  Quelles sont les relations entre industries et paysanneries? Quelles sont les associations, les structures prêts de chez vous qui peuvent vous aider à consommer  différemment?

bord

Dans cette rubrique :

highslide wordpress