PROFESSIONNELS

Vous désirez  compléter votre formation afin d’acquérir de nouvelles connaissances en viticulture-œnologie,  en vente de vin ou  en oenotourisme. Vous avez un projet de reconversion dans le monde du vin. Vous résidez en France ou à l’international. Optez pour une formation ouverte à distance diplômante (FOAD).

Les formations proposées sont des formations longues diplômantes (diplôme d’établissement) entrant dans le cadre de la formation continue professionnelle, qui se réalisent en général sur une année, mais dont la durée peut-être aménagée selon la disponibilité du stagiaire. Le centre de formation est référencée par Datadock et par pôle emploi. Trois mentions sont possibles « production », « vente » et « œnotourisme ». La viticulture et la vinification biologique sont intégrées dans tous les cours. La partie dégustation est importante.

Catalogue des actions de formations :

  • Découverte régions viticoles de France : 742 euros pour 160 heures de formation. Durée 6 à 12 mois. Programme : Programme-FRANCE
  •  Spécialiste en vin – mention vente :  Diplôme d’établissement – 1855 euros pour 452 heures de formations.  Durée 12 à 18 mois : Programme-SPVV
  •  Spécialiste en vin – mention œnotourisme:  Diplôme d’établissement – 1855 euros pour 452 heures de formations. Durée 12 à 18 mois : Programme-SPVO
  • Connaissance des vins – mention production  : Diplôme d’établissement – 1855 euros pour 452 heures de formations. Durée 12 à 18 mois : Programme-CVP

Public visé

  • viticulteurs  et salariés des exploitations vitivinicoles,
  • cavistes,
  • restaurateurs, cuisiniers et serveurs,
  • salariés ou demandeurs d’emploi désirant se reconvertir dans le domaine du vin,
  • amateurs de vins.

Contenu

Chaque formation ouverte à distance  comprend :

  • Des cours transmis par internet,
  • Des exercices et des dégustations à faire au quotidien chez soi,
  • Des évaluations à renvoyer à la correction,
  • Un suivi personnalisé régulier et des cours par téléphone, skype et mail.

Pédagogie

Les cours  théoriques ont pour but de vous donner des bases solides en technique mais également en réflexion, afin que vous soyez plus réactif et autonome dans votre cadre professionnel. Les exercices et les dégustations ont pour vocation d’être ludiques et utiles. La viticulture et la vinification biologique sont intégrées au programme de toutes les formations.

Certaines formations peuvent inclurent une partie en cours à distance et une autre en cours individuels ou collectifs, en particulier pour les stagiaires résidant sur les régions Aquitaine et Poitou-Charente. Des journées de regroupement sont prévues mais ne sont pas obligatoires.  Un réel suivi personnalisé permet de vous soutenir dans vos apprentissages et démarches.

Les cours sont assurés par Isabelle ROBERTY, titulaire d’un diplôme national d’œnologue et d’une maîtrise de biologie des organismes et des populations, responsable d’actions de formations  en œnologie depuis 16 ans.

Niveau requis

Les formations sont de différents niveaux et peuvent demander un niveau minimal de Bac à licence. La formation à distance demande une forte motivation dans les apprentissages et la capacité à travailler seul.

Durée

La formation « Connaissance des vins »  dure 452 heures.   Il est possible de la valider  sur une période allant de 6 mois à 2 ans. Il est possible de ne suivre qu’une partie de la formation.

Les autres formations ont une durée variable allant de 25 heures à 600 heures.

 Prise en charge et valeur des formations

Toutes les formations à distance,  proposées par l’École du Vin Muscadelle entrent dans le cadre de la formation continue professionnelle.

Le diplôme professionnel  « Spécialiste polyvalent(e) en vin »  propose trois mention  : vente, production et œnotourisme.  C’est un diplôme d’établissement. L’obtention du diplôme nécessite la validation de 90% des devoirs et des dégustations, ainsi que l’obtention d’une note finale supérieure à 10/20.

Langue

Les cours sont actuellement  en langue française.  Pour les personnes ne maîtrisant pas bien la langue française, les échanges par mail, téléphone et Skype et les devoirs peuvent se faire en anglais. La notation des devoirs ne tient pas compte du niveau en langue.

Personnes résidants à l’international

Les formations à distance peuvent se suivre partout dans le monde, elles s’adressent aux expatriés français ou aux étrangers maitrisant la langue française à l’écrit. Les échanges skypes, les devoirs peuvent être réalisés en langue anglaise. Il est tenu compte de la disponibilité des vins français et étrangers se trouvant dans les différents pays pour  la partie dégustation.

Manuel qualité du centre de formation

Vous trouverez dans le manuel qualité les informations concernant le fonctionnement du centre de formation : Manuel-qualite-EVM

S’inscrire à une formation  ouverte et à distance

Si vous désirez suivre une formation, merci de nous transmettre un message via l’onglet « contact » du site,  nous indiquant les compétences que vous désirez acquérir, le poste que vous occupez ou désirez occuper, votre niveau de formation et votre région ou pays de résidence. Vous pouvez également nous joindre par téléphone au 05 53 91 65 11 ou au 06 79 01 01 37.

highslide wordpress