Mes derniers vins coups de coeur

Il y a les vins qu’on oublie et ceux qui s’inscrivent en vous (dans la mémoire ou ailleurs). Nous n’avons pas tous les mêmes goûts, mais vu que je passe mes journées à déguster du vin autant partager mes impressions.

Voici les vins qui m’ont marquée dernièrement :

Château Margaux AOC Margaux 2007 (rouge rond)

En visite au château Margaux, le 08 juillet dernier, j’avoue avoir eu un beau coup de coeur pour le millésime 2007. Un nez complexe, une attaque ronde, du fruit et une très belle longueur. Le passage en fût est bien maîtrisé (pas le cas sur le Pavillon de Margaux 2007), la légère amertume en fin de bouche favorise la longueur.  Ce n’est pas un vin qui aura  une grande garde, mais l’élégance est au rendez-vous, personnellement j’adore. Bien sûr, le prix reste rédhibitoire, mais si vous avez beaucoup d’argent ou avez des amis qui vous veulent du bien, ce vin est à essayer.

Farcies du pech AOC Pécharmant 2008 (rouge rond)

Découvert à l’école des oenophiles du  CIVRB (comité interprofessionnel des vins de Bergerac)  – un régal de fruit et d’élégance —, J’avais déjà dégusté ce vin sur d’autres millésimes, sans que j’y prête plus attention que cela. Mais là, il est franchement réussi, j’en fais mettre de côté pour avoir le plaisir de le mettre en dégustation et de voir comment il va évoluer. Je ne connais pas encore le domaine, je vais y faire un tour prochainement. prix   8,50 euros  au domaine

Lieu : hameau de Pécharmant, prés de Bergerac en Dordogne mail :  chateaulesfarcies@gmail.com  portable : 06 30 19 53 20

Chateau-court-les-mûts  AOC Côtes-de-bergerac 2009 (blanc moelleux)

Un nom très connu sur le Bergeracois, je me suis régalée en allant faire une visite du domaine avec un groupe de restaurateur en octobre dernier. Je m’étais dit que j’y reviendrais, car l’ensemble des vins était vraiment qualitatif et la personnalité de Pierre SADOUX attachante. l’Algérie, l’histoire, les vignes, l’oenologie, la famille, cet homme est un vrai livre ouvert.  J’avais trouvé le blanc sec particulièrement bon et les rouges très équilibrés.

Mercredi dernier,  le «Côtes-de-bergerac» blanc 2009 était parmi la sélection des vins de la soirée « vins moelleux et liquoreux » de l’école des oenophiles. Et là, rechute. Ce vin est tout en finesse, avec des arômes élégants, un sucre qui ne s’impose pas, une longueur incroyable. Parfait pour l’apéritif, mais aussi les entrées à base de crustacés, les desserts… Je viens d’appeler le domaine, j’y retourne avec un groupe en mai… Je vous raconterais la visite…

Lieu : Razac-de-saussignac en Dordogne (entre Bergerac et Sainte-foy-la-grande, sur la rive gauche de la Dordogne) mail : court-les-muts@wanadoo.fr   tel : 05 53 27 92 17

Laisser une réponse

highslide wordpress